Nos projets pédagogiques

Accueil / Actualités/ Nos projets pédagogiques

Comité d’éducation à la Santé et la citoyenneté (CESC)

 

  • Dons : les élèves du lycée Loucheur donnent leur sang à l’Établissement Français du Sang (EFS) lors des collectes organisées par nos lycées voisins : Lycée Jean Moulin et Lycée Baudelaire.
  • Visite et découverte de la Justice Les audiences correctionnelles au TGI ( Tribunal de Grande Instance) de Lille et à la cour d’assise de Douai. La visite des tribunaux  est adapté selon le niveau. Par exemple, seuls nos terminales à pu assister à un procès à la cour d’assises du Nord à Douai où ils ont pu suivre le procès dans son intégralité.
  • Travaux et questionnements sur l’identité numérique : plusieurs classes ont pu rencontrer par le passé l’association – Génération numérique afin de les sensibilisés aux questionnements personnels à avoir sur ses pratiques numériques dont la fréquentation des réseaux sociaux, l’entretien de sa réputation numérique…L’année dernière, ce fut autour d’un projet avec le collectif santé et la création d’un documentaire radio diffusé sur RPL à la rentrée 2019.
  • Découverte de l’ Euro-Citoyennetés : nos (éco/euro) délégués ont pu aller profiter d’une visite guidée du parlement Européen à Bruxelles où se tiennent les commissions européennes. Ils ont ensuite eu quartier libre pour visiter un peu la jolie capitale belge. Une partie de la vie scolaire et les CPE les avaient accompagné.
  • Sport : outre les participations et rencontres UNSS, le LP organise chaque année au moins un tournoi de foot interne avec un grand succès. Mais surtout, les nouveaux entrants participent à une journée au grand air pour (re)découvrir le Vtt, l’accrobranche, le tir-à-l’arc et le football sur la base de loisirs de Willems, les 6 Bonniers  en début d’année.

 

 

PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle)

 

par le passé et sûrement très prochainement, plusieurs classes sur différents niveaux visitent :

 

EMI

 

 

Depuis plusieurs années, le CDI invite des journalistes de différents médias. Ils viennent alors à la rencontre, à l’écoute de nos lycéens pour faire de l’Education aux Médias d’inforamtion (EMI). Partageant leurs expériences, amenant leurs apports théoriques et pratiques, ils viennent pour monter des projets avec eux. C’est notamment l’occasion de travailler sur des projets Radiophoniques rassemblés sur notre webradio du Lycée : Radio RPLL.

Pour cela, ils nous semblaient intéressant de travailler avec des professionnels actifs sur le terrain pour aborder ces questions.

C’est pourquoi, nous avons invité Lucas Roxo (Journaliste parisien en résidence à la Condition publique en partenariat avec la mairie de Roubaix). Nous avons d’ailleurs contribué avec les autres élèves Roubaisiens sur le projet de mutualisation autour de la résidence de Lucas ROXO (son compte Twitter, son documentaire sur l’éducation aux médias,  son portrait par l’ESJ ou par la mairie de Roubaix, ou par la quotidien régional la Voix du Nord).

Vous trouverez toutes les expériences et les productions : le blog « l’Ecole du Micro d’enfant ».

Arnaud Darras et Agathe Daisy ( journalistes dans la radio associative RPL à Lambersart) pour réfléchir sur de nombreuses questions autour des médias (théories du complot, véracité de l’information, recueillir l’information par les micros-trottoirs, manipulations (ou pas) de l’image, du textes, des paroles, interrogations sur le montage ou la construction d’un documentaire, utilisation du matériel – Micros…) et les mettre en pratique.

Nous avons aussi pu rencontrer un journaliste bangladais, Nahid Siraj, grâce au dispositif « Renvoyé Spécial ». Ce dispositif est à suivre sur Facebook grâce au partenariat entre le Clémi et la Maison des Journaliste (MDJ) à Paris.

Nahid Siraj est en pleine reconversion et il écrit actuellement des poèmes

Son portrait et sa présentation. Des photos de la rencontre se trouvent plus bas, mais vous en retrouvez aussi ici.

Dans la continuité du travail sur les médias, le CDI met à disposition des tables de presse gratuite à disposition pour la Semaine de la presse et des médias à l’école grâce au Clémi.

 

Cette année :